Newsletter Juin

CARPE DIEM Quintus Horatius Flaccus alias Horace

 

Évènements à venir : Save the date !

 

VFP/APSI, sociétés scientifiques et commissions

  • 19-21 juin, Lausanne : Soins et thérapies cardiovasculaires : SSC/SSCS Joint Annual Meeting 2024 ; programme pour les professionnel×le×s des soins et thérapies cardiovasculaires, co-organisé par la société scientifique Soins cardiovasculaires. Vous trouverez le programme ici.

 

Plus d'événements

  • 3 septembre, Berne : Eventforum : "Governing by Values" : directives médico-éthiques en mutation. ASSM et Université de Berne : Qui doit et peut élaborer des directives médico-éthiques en Suisse ? Avec quel impact et quelle obligatoin ? Plus d'informations ici. Inscription ici.

  • 10 et 11 septembre, St-Gall : Swiss Congress for Health Professions
     En collaboration avec la Conférence spécialisée Santé des hautes écoles spécialisées suisses, le thème : "Co-création : innovations collaboratives dans le domaine de la santé" sera discuté et évalué. Les apports et perspectives de la pratique, de l'enseignement et de la recherche peuvent être soumis ici sous forme d'abstracts. Pour en savoir plus sur SCHP, cliquez ici.
  • 12 et 13 septembre 2024, Berne : 19e Congrès tripartite des soins infirmiers en psychiatrie 'beWEGt'. Qu'est-ce qui vous fait bouger, qu'est-ce qui vous fait bouger et/ou comment nous bougeons ensemble, que ce soit dans la pratique, le management, l'enseignement et / ou la recherche. Informations sur le congrès et l'inscription.
  • 18 septembre 2024, Berne : 21e Congrès suisse du Case Management. Le thème du congrès de cette année est : Case Management - Naviguer en des temps incertains ! Vous trouverez toutes les informations ici. Les inscriptions sont possibles sous ce lien .

  • 31 octobre, Kursaal Berne : "Data for Health" : Résultats des deux initiatives de «Swiss Personalized Health Network (SPHN)» et de «Personalized Health and Related Technologies (PHRT)» et les liens avec le programme DigiSanté et la stratégie nationale pour l'Open Research Data. Plus d'informations ici :
  • 7 et 8 novembre 2024, Genève : 3e conférence IMPACT : "The Value of Implementation Science in Health and Social Care" Immersion dans les sciences de l'implémentation et réseautage avec des scientifiques, des politicien×ne×s et des promoteurs de la recherche sur l'implémentation. Cliquez ici pour accéder au programme.

 

 

Communications internes

 

Document de discussion sur la dotation en personnel

Une dotation adéquate en personnel infirmier est essentielle pour la sécurité des patient×e×s, la satisfaction du personnel et la rentabilité. Dans le cadre de l'initiative de soins infirmiers et du projet BePersonal, l’APSI a développé une approche globale pour déterminer une dotation en personnel infirmier adaptée aux besoins, qui profite aussi bien au personnel infirmier qu'aux personnes nécessitant des soins. Le modèle présenté se concentre sur les facteurs influents du point de vue de la patientèle, du personnel et des structures, esquisse les résultats souhaités et propose des indicateurs fondés sur des données probantes pour mesurer l'efficacité. En collaborant avec des partenaires et des parties prenantes, les partenaires du projet, à savoir l’APSI, le SNL et le ASI, souhaitent créer une solution réaliste et réalisable pour déterminer le personnel infirmier nécessaire, qui soit utile au secteur de la santé et qui recueille l'approbation d'un large éventail de parties prenantes. Vous trouverez la publication Vous pouvez consulter ici

 

Mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers : résultats de l'enquête commune APSI, SNL et ASI sur la dotation en personnel en fonction des besoins

Le 28 novembre 2021, le peuple a accepté l'initiative sur les soins infirmiers. La Confédération et les cantons doivent veiller à ce qu'il y ait suffisamment de personnel infirmier diplômé. Pour pouvoir remplir cette directive constitutionnelle, il faut une dotation en personnel adaptée aux besoins. L'Association pour les sciences infirmières (APSI), Swiss Nurse Leaders et l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) souhaitent développer, dans le cadre du projet commun bePersonal, la procédure pour une dotation en personnel conforme aux besoins, sur la base de connaissances scientifiques et d'expériences existantes.

Afin d'apprendre des solutions existantes en matière de dotation en personnel, bePersonal a mené une enquête début 2024. Les résultats de l'enquête le montrent : le sujet préoccupe. Environ 600 personnes de tous les settings ont participé à l'enquête et ont parlé des solutions de dotation en personnel dans leurs institutions. Les données recueillies seront analysées par les experts du groupe de projet. Merci beaucoup pour votre participation.

 

Assemblée générale : une nouvelle membre du comité et deux membres d'honneur

Le 13 mai à Lucerne, l'assemblée générale a élu la professeure Heidrun Gattinger pour succéder à Dave Zanon au sein du comité de l’APSI. H. Gattinger dirige l'Institut des sciences infirmières appliquées à la Haute école spécialisée de Suisse orientale et mène notamment des recherches sur l'autogestion et la promotion de la santé chez les personnes âgées atteintes de maladies chroniques, enseigne dans des programmes de soins infirmiers et promeut des projets de recherche interprofessionnels. La professeure Romy Mahrer et le professeur Lorenz Imhof ont été élus membres d'honneur pour leur engagement inlassable en faveur des sciences infirmières et du rôle des infirmières universitaires.

L'assemblée générale a également approuvé la création d'une nouvelle société scientifique 'Nurse Practitioner in Primary care'. La société scientifique et ses objectifs seront présentés dans une prochaine newsletter. En raison de son inactivité, l'assemblée générale a dissous la société scientifique Andragogie et soins.

En outre, l'assemblée générale a adopté les comptes annuels 2023, le rapport annuel et approuvé le budget 2024. La présidente et la secrétaire générale ont fait le point sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la stratégie 2023-27 et sur les projets en cours. Le procès-verbal est disponible sur l’espace membre du site internet. 

 

Secrétariat général : Welcome and goodbye, pause vacances

Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle assistante de direction, Fiona Stehrenberger, qui succède à Alex Meinl. Elle assistera la secrétaire générale dans les tâches administratives à partir du 1er août. Nous lui souhaitons un bon départ et beaucoup de plaisir. Nous profitons également de l'occasion pour remercier chaleureusement Alex Meinl pour ses services. Il quittera l’APSI fin juin. Nous lui souhaitons bonne chance pour son travail de master et le doctorat qui suivra. Claudia Weiss, secrétaire générale, a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Elle quittera l’APSI fin août.

 

Notre bureau sera fermé du 1er au 7 juillet. Nous serons heureux de vous accueillir à nouveau après cette période. La newsletter fait également une pause en juillet. La prochaine paraîtra le 10 août.

 

 

Informations des sociétés scientifiques et des commissions

 

Symposium sur les soins infirmiers Rehabilitation Care - Les soins de réadaptation dans les soins intégrés : Souhait ou réalité ?

Le 19 mars 2024, le symposium sur les soins infirmiers s'est tenu au Volkshaus de Zurich et a eu pour thème "Rehabilitation Care - Soins de réadaptation dans les soins intégrés : Souhait ou réalité ?". Le réunion a permis de discuter du concept de soins intégrés et de présenter des idées innovantes ainsi que des modèles pour des soins de réadaptation modernes. Sous la direction de Cornelia Kazis, des intervenant×e×s de renom tels qu'Annamaria Müller, Barbara Preusse et le professeur Christoph Gutenbrunner ont présenté leurs points de vue concernant le rôle des soins infirmiers dans la réadaptation et la mise en œuvre des soins intégrés. Une table ronde ainsi qu'une présentation de posters ont contribué à de nombreux échanges et interactions. La manifestation s'est terminée par une présentation d'Yvonne Ribi sur l'état actuel de l'initiative sur les soins infirmiers et la discussion sur la promotion des soins intégrés. Des remerciements ont été adressés aux participant×e×s et aux sponsors qui ont contribué au succès du symposium. Le rapport détaillé, ainsi que le contenu des exposés, sont disponibles ici.

 

 

Informations de nos partenaires et de notre réseau

 

ASSM : Nouvelles propositions pour le système de santé suisse

L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) propose, entre autres, une loi fédérale sur la santé. Cela doit permettre de trouver des solutions nationales aux défis tels que la pénurie de personnel qualifié et les données de santé. La santé doit en outre être comprise comme un concept global au sens de "One Health", à l'interface entre l'homme, l'animal et l'environnement. Pour cela, il faut des efforts pour "la santé dans tous les domaines politiques" ("Health in all Policies") et les structures politiques nécessaires. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la prise de position et sur le travail scientifique qui s'y rapporte en cliquant sur ce lien.

 

Le défi de la solitude chez les personnes âgées en Suisse : nouveau programme de prévention et d'intégration sociale

La solitude prolongée chez les personnes âgées ne représente pas seulement un danger pour la santé, mais entraîne également des coûts économiques considérables. Jusqu'à présent, il manquait en Suisse une stratégie systématique pour lutter de manière ciblée contre ce problème de société. Un programme récemment présenté s'engage en faveur d'une initiative coordonnée à l'échelle de la Suisse pour prévenir et réduire la solitude ainsi que pour promouvoir la cohésion sociale.L’APSI a participé activement au développement de ce programme et ce à différents niveaux. Le programme se base sur les expériences d'autres pays, est soutenu par des expert×e×s et offre aux fondations donatrices la possibilité d'établir une approche professionnelle et innovante en Suisse. L'implication précoce des organisations spécialisées, des cantons, des communes et des expert×e×s dans l'avant-projet constitue la base de la qualité, de l'impact et de la durabilité. Ce large soutien doit permettre de sensibiliser la population, d'atteindre les personnes potentiellement concernées par la solitude et d'offrir un soutien concret. Pour en savoir plus sur le programme, consultez le site www.public-health-services.ch/einsamkeit.

 

Sécurité des patient×e×s : Room of horrors

Le concept innovant de l'entraînement par simulation «Room of Horrors» gagne de plus en plus en popularité et en reconnaissance en Suisse. Dans une «Room of Horrors», les professionnel×le×s sont sensibilisés de manière pratique et ludique aux risques dans le domaine de la sécurité des patient×e×s. Sécurité des patients Suisse invite à participer à une «Room of Horrors» et à suivre un entraînement de simulation exemplaire dans l'un des cinq scénarios : Hôpital, Pharmacie d'officine, cabinet de médecine de famille et de pédiatrie, maison de retraite et de soins ou psychiatrie. Vous trouverez toutes les informations et le programme ici.

 

 

Appels et appels d'offres

 

Mise au concours du prix de recherche de la Fondation du rein

Cette année encore, la Fondation suisse du rein invite les personnes intéressées à soumettre des projets de recherche. Deux projets seront soutenus à hauteur de 30'000 CHF maximum chacun. Outre la problématique scientifique, la pertinence pour la fondation est également déterminante. La demande doit être soumise par voie électronique au plus tard le 18 août 2024, conformément aux directives, et le formulaire de demande doit être rempli. La décision relative à la subvention sera communiquée à la mi-octobre. Vous trouverez des informations détaillées ici.

 

Mise au concours du prix de la Société allemande de psychiatrie et de psychothérapie, des soins psychosomatiques et de la santé mentale (DGPPN)

La DGPPN décerne chaque année le prix DGPPN pour les professions de soins et de santé en psychiatrie, psychothérapie et psychosomatique, doté de 5.000 euros. Ce prix vise à récompenser des projets, modèles et études scientifiques exemplaires et porteurs d'avenir pour les professions de soins et de santé dans les différentes formes de traitement et de soins psychiatriques (ambulatoire et hospitalier), qui soutiennent notamment le développement de la pratique. Vous trouverez ici le texte complet de l'appel d'offres et les modalités de candidature. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2024. Pour toute question relative à la soumission, un soutien en ligne est disponible le 23.05.2024 de 17h00 à 18h00 et le 03.06.2024 de 14h00 à 15h00. L'inscription se fait via sekretariat@dgppn.de

 

 

Publications et résumés de conférences nationales

 

Office fédéral de la statistique : Financement des prestations d'aide et de soins à domicile 2013-2022

Ces dernières années, les soins à domicile se sont considérablement développés. Le nombre de client×e×s ayant recours aux soins à domicile a presque doublé. Le coût des soins à domicile varie en fonction du type d'organisation qui fournit les services de soins. Les organisations de droit public facturent en moyenne environ 1/3 de plus par heure que les entreprises privées à but lucratif. En revanche, les entreprises privées facturent plus d'heures de soins par client×e. L'étude montre qu'en 2022, les organisations de droit public fournissaient en moyenne 47 heures de soins par client×e, contre 104 heures pour les entreprises à but lucratif et 26 heures pour les infirmier×ère×s indépendant×e×s. Les recettes annuelles par client×e ont augmenté de 30% pour les entreprises à but lucratif, atteignant en moyenne 9629 francs en 2022 par rapport à 2013, tandis qu'elles ont augmenté de 3% pour les organisations d'utilité publique, atteignant 5670 francs, et de 9% pour les infirmier×ère×s indépendant×e×s, atteignant 2411 francs. Source : https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/aktuell/neue-veroeffentlichungen.assetdetail.31851418.html

 

 

 


Soutenez l'Association suisse pour
les sciences infirmières.

Faire un Don Devenir Membre