Projets
Trois groupes de travail ont été créés au sein de la commission afin d'examiner le contenu de l'initiative sur les soins infirmiers. Les groupes de travail se concentrent sur la mise en œuvre et l'évaluation des objectifs de l'initiative sur les soins infirmiers acceptée par le peuple suisse le 28 novembre 2021.
Projet 1 : Dotation en personnel (nurse-patient-ratio) et offensive de formation
Le groupe de projet 1 examine la dotation en personnel nécessaire (également appelée ratio infirmier/patient) et la mise en œuvre de la formation infirmière qui en découle. La combinaison de ces deux thèmes permet, en définissant le ratio infirmier/patient (selon le contexte) x bénéficiaires de soins (actuels et prévus) : nombre d'infirmiers - perte attendue de main-d'œuvre, d'en déduire le nombre d'infirmier×ère×s à former aux différents niveaux de formation, aujourd'hui et à l'avenir.
Comme il s'agit d'une question permanente dans le domaine des soins infirmiers, une autre question est de savoir comment surveiller cela au niveau de la santé publique au fil du temps, de sorte que nous ne soyons pas confrontés à l'avenir à une pénurie de personnel infirmier comme celle que nous connaissons actuellement.
Projet 2 : Sécurité des patients, qualité des soins et mix de qualifications
Si l'on considère la sécurité des patient×e×s et des infirmier×ère×s ainsi que la qualité des soins comme un résultat dépendant de l'effort consenti par rapport au coût, la question est de savoir qui doit faire quoi dans une situation ou un processus de soins afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Il s'agit de définir comment cela peut être suivi, évalué et traduit en recommandations nationales au fil du temps et à différents niveaux locaux (monde réel).
Projet 3 : Modèles de soins, conditions de travail et satisfaction au travail
La relation entre l'infirmier×ère et le/la patient×e influence la satisfaction au travail, et donc aussi les conditions de travail. Un certain mélange de qualifications peut faire partie d'un (nouveau) modèle de soins. Il existe toutefois d'autres conditions de travail qui ont un impact sur la satisfaction au travail, qui comprend à son tour différents aspects. Le groupe de travail s'est fixé les priorités suivantes :
- se concentrer sur une définition globale, incluant des critères spécifiques, de ce qui fait qu'un modèle de soins de santé est un modèle infirmier
- quels sont les critères recommandés au niveau national pour évaluer la satisfaction au travail et
- quelles sont les variables que nous proposons pour rendre les conditions de travail visibles et donc comparables et adaptables.