Newsletter FÉVRIER

Évènements à venir : Save the date !

APSI/VFP, Sociétés scientifiques et commissions

 

  • 6 mars 2023, 16h30 - 18h15 HESAV, Av. de Beaumont 21, 1011 Lausanne. Symposium «Health literacy: the skills needed by citizien patients in the digital environment of the health system». L'inscription en ligne sera activée mi-février. La présentation est en français.
  • 23 mars 2023, 16h00 - 18h00 en ligne : Update Rehabilitationspflege - Erkenntnisse aus vier Masterarbeiten (Mise à jour des soins de réadaptation - conclusions de quatre travaux de Master), un after-work organisé par la Société scientifique Soins de réhabilitation et la Communauté d'intérêts pour les soins de réadaptation. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • 4 mai 2023, 14h00 – 16h00, Haute école spécialisée bernoise : 28e assemblée générale de l’APSI/VFP. De plus amples informations suivront dans la newsletter de mars.
  • 28 juin 2023, Hôpital cantonal de Lucerne : Nursing Data 2023 „Wege entstehen dadurch, dass man sie geht” ("Les chemins naissent lorsqu'on les emprunte"). 2e symposium sur les soins infirmiers de la Société scientifique Soins aigus. Cliquez ici pour le programme et l'inscription.

 

Plus d'événements

 

  • 10 mai 2023 ; 15h-18h15 Centre de la Haute école spécialisée de Saint-Gall : Opportunités de soins grâce au double profil de compétences. Comment réussir des soins de santé centrés sur la personne et basés sur les preuves en réunissant la science et la pratique ? Workshop avec le public et des expert×e×s qui parleront de leur pratique. Vous trouverez ici l'agenda, les descriptions des ateliers ainsi que le formulaire d'inscription électronique.
  • 2 juin 2023, Hall in Tirol : 5e « Österreichische pflegewissenschaftliche Hochschultag“ der Gesellschaft der Pflegewissenschaft (GesPW)  » ("Journée universitaire autrichienne des sciences infirmières" de la Société des sciences infirmières). La journée universitaire offre aux diplômé×e×s la possibilité de présenter leurs travaux de qualification actuels sous forme de recherche empirique ou de littérature, au-delà de leur université, à un public spécialisé et à la pratique infirmière. Les résumés des exposés ou des posters doivent être envoyés par e-mail à abstractnoSpam@hochschultag.noSpamat avant le 31 janvier 2023. Vous trouverez des informations sur les critères de forme et de contenu de votre abstract sur https://www.hochschultag.at/callforabstracts/ .
  • 7 juin 2023, BFH Berne : 5e Conférence nationale Santé & pauvreté ; point fort « Psychische Gesundheit von Armutsbetroffenen stärken – Barrieren in der Versorgung abbauen » ("Renforcer la santé psychique des personnes touchées par la pauvreté - supprimer les barrières dans les soins") Cette manifestation d'une journée offre une plate-forme aux spécialistes et aux personnes intéressées qui souhaitent échanger et se mettre en réseau sur des thèmes en lien avec la santé et la pauvreté. Pour plus d'informations, voir Save the date et Call for papers.
  • 20 juin 2023, Hôpital Lindenhof Berne : 4e symposium CNS & NP Praxis (pratique des infirmier×ère×s clinicien×ne×s spécialisé×e×s et des infirmier×ère×s praticien×ne×s spécialisé×e×s: « Mensch und Umwelt im Fokus der Advanced Practice Nurse »: (l'humain et l'environnement au cœur de la pratique infirmière avancée (APN)). Le symposium se concentrera sur les thèmes de la durabilité et de l'implémentation en rapport avec les soins infirmiers de pratique avancée. Parallèlement, l'accent sera mis sur l'implémentation durable des rôles d'APN et sur la manière dont ceux-ci peuvent apporter leur contribution au système de santé. Pour plus d'informations, consultez safe the date. Les résumés des présentations par poster peuvent être envoyés jusqu'au 17 février 2023 au moyen de ce formulaire.

 

Initiative sur les soins infirmiers : le Conseil fédéral a décidé de la deuxième étape

Fin 2022, le Parlement a approuvé l'offensive de formation dans le cadre de la première étape de la mise en œuvre de l'article 117b Cst. La mise en œuvre concrète aura vraisemblablement lieu à partir de la mi-2024. Les décisions du Conseil fédéral concernant la mise en œuvre de la deuxième étape étaient attendues avec impatience. Fin janvier, il en a adopté le contenu. Les mesures proposées visent à améliorer les conditions de travail et les possibilités de développement professionnel dans le domaine des soins, à garantir des soins de qualité suffisants et accessibles à toutes et tous et à assurer une rémunération appropriée des prestations de soins. Le Conseil fédéral a rassemblé les mesures concrètes dans une fiche d'information.

L’APSI, en particulier avec sa commission « Health Policy », le Réseau suisse des soins infirmiers (ASI, SNL et APSI) et des expert×e×s, sont en train d'élaborer des propositions concrètes pour les mesures définies. Celles-ci doivent être remises à l'OFSP au plus tard au début de l'été. L'ouverture de la consultation sur la nouvelle loi fédérale sur des conditions de travail conformes aux exigences dans le domaine des soins et sur la révision de la loi sur les professions de la santé est prévue par l'OFSP pour fin avril 2024.

Nous recherchons :

En interne

Vous souhaitez faire avancer les sciences infirmières et influencer les décisions stratégiques ? Dans ce cas, nous nous réjouissons de votre candidature au comité de l'APSI. Ursula Wiesli démissionnera de son poste de vice-présidente le 4 mai 2023, après huit années passées au comité. Les candidat×e×s ayant un lien fort avec le quotidien clinique et une expérience en tant qu'ANP sont priés de contacter directement Sabine Hahn ou Véronique de Goumoëns jusqu'au 15 mars 2022 au plus tard.

Le comité remercie Ursula pour son engagement passionné, son travail fructueux et sa collaboration très agréable pendant son mandat. A l'avenir, Ursula Wiesli représentera l'APSI à l'Assemblée des délégués de l'ASI avec Ester Bättig. 

 

Aide au recrutement pour les études scientifiques

Recherche sur l'implémentation

L'Institut pour les sciences de l’implémentation de l'Université de Zurich mène, en collaboration avec une équipe de recherche internationale, une étude sur les conditions et les défis de la recherche sur l'implémentation dans l'espace germanophone. Nous invitons toutes les personnes intéressées et impliquées dans ce domaine à participer à l'enquête en ligne. Le traitement du questionnaire prend environ 20 minutes. Toutes les données seront évaluées de manière anonyme et exclusivement dans le cadre de cette étude. La participation à l'enquête est possible jusqu'au 24 février 2023.

La médecine de précision dans le quotidien des soins

La médecine de précision est-elle importante pour votre quotidien professionnel ? Des thèmes tels que la génomique, la pharmacogénétique et les considérations éthiques représentent-ils un défi dans votre quotidien de soignant×e ? Dans le cadre de la stratégieSanté2030, l'Institut d’enseignement médical de l'Université de Berne a pour objectif de développer et de proposer un programme de formation sur le thème de la médecine de précision pour les infirmier×ère×s, les médecins généralistes et les pharmacien×ne×s. Afin d'adapter le cours aux besoins du personnel soignant, l'Université de Berne a besoin de votre aide. Toutes les données seront évaluées de manière anonyme et exclusivement dans le cadre de cette étude. Il vous faudra environ 10 minutes pour participer à l'enquête. L'enquête se terminera le 27 février 2023. Questionnaire link: https://www.surveymonkey.com/r/CTFNCVJ

 

Swiss Nursing Research Overview

La base de données de l’APSI recherche de nouveaux projets de recherche impliquant des chercheur×euse×s en sciences infirmières. Nous invitons les chercheur×euse×s à mettre à jour leurs projets en temps réel et à introduire de nouveaux projets dans la base de données sous ce lien. Les résumés de thèses de doctorat peuvent également être téléchargés.

 

Nouveaux membres

Nous rappelons à tous les membres que l'APSI accepte également comme membres les infirmier×ère×s titulaires d'un MSc ou d'un MA en dehors des sciences infirmières. Pour que l'Association pour les sciences infirmières puisse faire de grandes choses, promouvoir le transfert de connaissances et accroître le savoir, elle souhaite augmenter constamment le nombre de ses membres. Merci de faire connaître cette possibilité dans votre environnement professionnel !


Soutenez l'Association suisse pour
les sciences infirmières.

Faire un Don Devenir Membre