Newsletter Janvier
Évènements à venir : Save the date !
Sociétés scientifiques et commissions
- 23 mars 2023, 16h00 - 18h00 en ligne : Update Rehabilitationspflege - Erkenntnisse aus vier Masterarbeiten (Mise à jour des soins de réadaptation - conclusions de quatre travaux de Master), un after-work organisé par la Société scientifique Soins de réhabilitation et la Communauté d'intérêts pour les soins de réadaptation. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- 28 juin 2023, Hôpital cantonal de Lucerne : Nursing Data 2023 „Wege entstehen dadurch, dass man sie geht” ("Les chemins naissent lorsqu'on les emprunte"). 2e symposium sur les soins infirmiers de la Société scientifique Soins aigus. Cliquez ici pour le programme et l'inscription.
Plus d'événements
- 10 mai 2023 ; 15h-18h15 Centre de la Haute école spécialisée de Saint-Gall : Opportunités de soins grâce au double profil de compétences. Comment réussir des soins de santé centrés sur la personne et basés sur les preuves en réunissant la science et la pratique ? Workshop avec le public et des expert×e×s qui parleront de leur pratique. Vous trouverez ici l'agenda, les descriptions des ateliers ainsi que le formulaire d'inscription électronique.
- 2 juin 2023, Hall in Tirol : 5e « Österreichische pflegewissenschaftliche Hochschultag“ der Gesellschaft der Pflegewissenschaft (GesPW) » ("Journée universitaire autrichienne des sciences infirmières" de la Société des sciences infirmières). La journée universitaire offre aux diplômé×e×s la possibilité de présenter leurs travaux de qualification actuels sous forme de recherche empirique ou de littérature, au-delà de leur université, à un public spécialisé et à la pratique infirmière. Les résumés des exposés ou des posters doivent être envoyés par e-mail à abstract avant le 31 janvier 2023. Vous trouverez des informations sur les critères de forme et de contenu de votre abstract sur @hochschultag. athttps://www.hochschultag.at/callforabstracts/ .
- 7 juin 2023, BFH Berne : 5e Conférence nationale Santé & pauvreté ; point fort « Psychische Gesundheit von Armutsbetroffenen stärken – Barrieren in der Versorgung abbauen » ("Renforcer la santé psychique des personnes touchées par la pauvreté - supprimer les barrières dans les soins") Cette manifestation d'une journée offre une plate-forme aux spécialistes et aux personnes intéressées qui souhaitent échanger et se mettre en réseau sur des thèmes en lien avec la santé et la pauvreté. Pour plus d'informations, voir Save the date et Call for papers.
- 8 juin 2023. Eventforum Berne : " Pour des services de santé suisses durables dans les limites planétaires : comment réussir la transformation ? Avec sa feuille de route pour la durabilité écologique des prestations de santé (2022), l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) organise un événement d'une journée. Pour plus d'informations, cliquez ici news.unil.ch/display/1672826488967. Les abstracts peuvent être soumis jusqu'au 28 février 23. Le meilleur projet sera récompensé par un prix de 1000 CHF.
- 20 juin 2023, Hôpital Lindenhof Berne : 4e symposium CNS & NP Praxis (pratique des infirmier×ère×s clinicien×ne×s spécialisé×e×s et des infirmier×ère×s praticien×ne×s spécialisé×e×s: « Mensch und Umwelt im Fokus der Advanced Practice Nurse »: (l'humain et l'environnement au cœur de la pratique infirmière avancée (APN)). Le symposium se concentrera sur les thèmes de la durabilité et de l'implémentation en rapport avec les soins infirmiers de pratique avancée. Parallèlement, l'accent sera mis sur l'implémentation durable des rôles d'APN et sur la manière dont ceux-ci peuvent apporter leur contribution au système de santé. Pour plus d'informations, consultez safe the date. Les résumés des présentations par poster peuvent être envoyés jusqu'au 17 février 2023 au moyen de ce formulaire.
Bon à savoir :
Risque de chute dû au mobilier et aux moyens auxiliaires sur roulettes
Les Quick-Alerts de l'Organisation suisse des patients sont des recommandations et des alertes concises basées sur des problèmes clairement définis en matière de sécurité des patients. Des recommandations sont développées en collaboration avec des expert×e×s spécialisé×e×s et mises à la disposition de tous les professionnel×le×s de la santé intéressé×e×s. C'est dans cette série qu'est paru en décembre, avec la collaboration de la Société scientifiques Soins de réhabilitation et la consultation des sociétés scientifiques Soins aigus et Soins en gérontologie ainsi que du secrétariat général de l’ APSI, le Quickalert sur le thème du risque de chute dû au mobilier et aux moyens auxiliaires sur roulettes, en trois langues. La publication montre comment prévenir les chutes et les accidents grâce à des conseils d'expert×e×s très complets et des études basées sur des preuves. A lire et à savoir !
Boîte à outils à bas seuil pour le dimensionnement du personnel dans les soins hospitaliers
Le Centre UBC de recherche sur le vieillissement et les soins infirmiers de Bochum a développé, dans le cadre du projet ‘Stabilität und Variation des Care-Mix in Pflegeheimen unter Berücksichtigung von Case-Mix, Outcome und Organisationscharakteristika – Organisationsentwicklung in Schleswig-Holstein' (Stabilité et variation du care-mix dans les établissements de soins en tenant compte du case-mix, des résultats et des caractéristiques de l'organisation - développement de l'organisation dans le Schleswig-Holstein), une boîte à outils intéressante qui doit contribuer à faciliter la dotation en personnel dans les soins hospitaliers. La boîte à outils se compose d'outils de travail faciles à utiliser, qui peuvent être intégrés directement ou progressivement dans le travail quotidien et adaptés aux conditions respectives. Tous les outils sont autonomes et peuvent être utilisés individuellement et indépendamment les uns des autres. La boîte à outils est complétée par une liste d'autocontrôle pour l'analyse des points forts et des points faibles et par une partie documentaire : analyse de la situation actuelle concernant l'engagement du personnel. La mise en œuvre peut se faire selon la méthode "Do It Your Self", c'est-à-dire sans ressources humaines externes conseillées, et doit aboutir à une nette amélioration de la résilience, de la satisfaction au travail et de la qualité des soins. Cliquez ici pour accéder à la boîte à outils .
Des transitions réussies
Pour les professionnel×le×s travaillant dans le contexte social ou dans les soins d’accompagnent aux personnes ayant besoin de soutien, notamment dans le processus de transition : L'édition de décembre d'Ariset décrit comment ces transitions peuvent être organisées avec succès. https://www.curaviva.ch/files/75V8JBO/transitionen__gazette__artiset_bildung__dezember_2022.pdf
REMINDER Enquête : amélioration des conditions de travail des professionnel×le×s de la santé
Nous appelons tous les professionnel×le×s de la santé à participer à l'enquête SCOHPICA. L'objectif est de mieux comprendre les obstacles au bien-être des professionnel×le×s et à leur maintien dans la profession. Il s'agit ainsi de trouver des pistes concrètes pour les surmonter. En participant, vous contribuez à l'amélioration des conditions-cadres. Rendez-vous sur la plateforme interactive en ligne et rejoignez la cohorte sur www.scohpica.ch.