Projet SRAN étape I
SRAN 1
Conférence consensuelle Swiss Research Agende For Nursing (SRAN)
Le 19 janvier 2007
Lors d'une conférence consensuelle à Berne, 100 représentants d'hôpitaux, de hautes écoles spécialisées, d'universités et d'associations de patients ont défini les priorités nationales pour la recherche en soins infirmiers en Suisse.
Cet événement revêt une grande importance pour les soins infirmiers en Suisse. La tendance mondiale à l'académisation des soins infirmiers a également entraîné des changements en Suisse. Les soins infirmiers ont été créés en tant que discipline universitaire à l'Université de Bâle ainsi que dans différentes hautes écoles spécialisées, et le nombre de projets de recherche en sciences infirmières a fortement augmenté au cours des dernières années.
En Suisse, les activités de recherche en soins infirmiers n'ont guère été coordonnées jusqu'à présent. Par conséquent, les ressources sont utilisées avec peu d'attention et les chercheurs travaillent souvent individuellement, généralement avec de petits ensembles de données. L'importance des résultats est donc limitée et le potentiel de la recherche en sciences infirmières pour améliorer les soins de santé peut être sous-utilisé. C'est pourquoi l'Association suisse pour les sciences infirmières (APSI), avec le soutien financier de la F. Hoffmann-La Roche SA, Bâle, a lancé en octobre 2005 le projet SRAN (Swiss Research Agenda for Nursing).
Aujourd'hui, l'Agenda Suisse de Recherche pour les sciences infirmières, qui a permis de définir les priorités de la recherche par le biais d'une recherche documentaire approfondie, de diverses enquêtes d'experts et d'une consultation nationale, a été discuté lors de la conférence consensuelle et les premières idées pour un plan d'action ont été formulées.
Les priorités de recherche ont été divisées en sept domaines principaux. Dans ces domaines, des priorités thématiques ont été définies et des mesures concrètes ont été décrites. Les participants à la conférence ont convenu avec les scientifiques en sciences infirmières que le sujet de la recherche en sciences infirmières est principalement de nature clinique et doit profiter aux patients. Le spectre de la science infirmière est vaste et va de la promotion de la santé des personnes en santé aux soins palliatifs en fin de vie. La recherche sur les interventions en soins infirmiers devrait contribuer à garantir la mise en œuvre de mesures et de programmes clairement définis et dont l'efficacité a été démontrée.
La première phase de l'élaboration d'un programme de recherche sur les soins infirmiers en Suisse est maintenant terminée et les participants ont commencé à réfléchir à un plan d'action pour faire avancer la mise en œuvre de ce programme. L'achèvement d'un travail important et le début encourageant de la phase suivante ont été menés à bien. Les soins infirmiers ont besoin, pour les patients et patientes, d’une recherche leur permettant une pratique fondée sur les résultats probants.