Projets et engagements
- La solitude - nous concerne tous
- Ne pas regarder - Article & ; ; Concept
- Plus, c'est moins
- Laisser courir
- Déclaration sur la pré-initiative "Pour des soins infirmiers forts" des AFGs
- 25 ans de VfP - Témoignages vidéo de nos membres
- Exemples pratiques Covid
- Article Curaviva 04/20 : Faire ce qu'il faut
- "smarter medicine Choosing Wisely Switzerland" met en ligne le top 5 de la liste "Soins gérontologiques
- Science Apero, Berne
- Top 5 des listes 2019
- Symposium sur les no-go dans les soins gériatriques 2018
- AFG est partenaire de a+ PLATFORM AGEING SOCIETY
- Projet Suisse - République tchèque 2016
- Voyage d'étude sur le thème "Primary Nursing" 2015
La solitude - nous concerne tous
Présentations du 29 août 2023
Vous trouverez ici un résumé de l'événement qui mérite d'être lu:
Rapport du colloque sur la solitude
; ; ;
Voici les exposés & ; présentations:
Ne pas regarder - Article & ; ; Concept
Article dans NOVAcura 8/22 de Claudia Lötscher, Daniela Braun, Ina Otzen & ; Veronika Kobler. Une campagne de la Société académique de soins gérontologiques
"NE PAS REGARDER" ! Pour exprimer des thèmes pointus des soins gérontologiques, des faits scientifiques sous forme de représentations imagées et de mots doivent inciter à la réflexion et à la discussion. Avec "LAISSER PARCOURIR" et "PLUS EST MOINS", les thèmes de la mobilité et du mélange des compétences en matière de soins gérontologiques se présentent sous une nouvelle forme. Faites-vous une idée !
Lien vers le concept ;(V2, 2023)
Plus, c'est moins
Un recours plus ciblé au personnel infirmier entraîne moins de complications
Qu'est-ce que le sujet évoque pour vous ? Que signifient pour vous des soins et un accompagnement de qualité ? Comment souhaitez-vous être soigné(e) et assisté(e) dans votre vieillesse ? Avez-vous réfléchi aux conditions nécessaires pour que les personnes âgées puissent bénéficier de soins et d'une prise en charge de qualité ? De combien de mains se compose une équipe de soins ? Quelle formation, quelles connaissances et quelles capacités sont nécessaires pour que les personnes âgées bénéficient d'une meilleure qualité de vie subjective et de moins de complications pendant le traitement ?
Dans l'esprit du public, les différents professionnels des soins sont souvent regroupés de manière générale sous le terme d'infirmiers. Une équipe de soins dans un hôpital de soins aigus, dans une institution de long séjour ou dans le secteur ambulatoire (Spitex) se compose toutefois d'un groupe de soignants ayant suivi des formations différentes. On parle alors de "skills mix" et de "grademix". ;
Il existe aujourd'hui des preuves de l'existence d'un lien entre le nombre de soignants, leur niveau de qualification et le taux de mortalité des patients. Il existe également des effets sur le taux de réadmission ainsi que sur la réduction de la durée d'hospitalisation ou sur une hospitalisation non planifiée. ;
Pour en savoir plus, consultez les ; ; ; ;informations complémentaires. ;
Télécharger ; ; ; ;Cartes postales / ; ;
; ; ;Plaque
Laisser courir
Plus de personnel, plus de mouvement pour les personnes âgées, moins de coûts.
Le motif "Laufen lassen" est un lien entre le travail scientifique et le traitement artistique sous forme d'images.
Les images et les textes doivent sensibiliser à l'importance de soins et d'un accompagnement de qualité pour les personnes âgées dans notre société. Nous souhaitons inciter à la réflexion et encourager le débat public sur des thèmes socialement et professionnellement pertinents en matière de soins gérontologiques.
L'image actuelle peut susciter des discussions et des questions dans le sens de
Qu'en est-il de la qualité actuelle des soins et de la sécurité des patients pour les personnes âgées à domicile, à l'hôpital ou dans les maisons de retraite et de soins? ; Est-ce que tout se passe bien ou est-ce que nous laissons faire ? Laissons-nous les personnes âgées se reposer après une opération ? Pensons-nous que rester assis pendant des heures est bénéfique pour les personnes âgées ? Les personnes atteintes de démence peuvent-elles simplement "marcher" dans les maisons de retraite et de soins ? Les personnes âgées sont-elles accompagnées à pied aux toilettes ou reçoivent-elles à la place du matériel d'incontinence ?
Pour en savoir plus, consultez les ; informations complémentaires.
Télécharger ; ; ; ;Cartes postales / ; ;
; ; ;Plaque ;
Déclaration sur l'initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts" des AFGs
Les associations professionnelles académiques Agogik in der Pflege, Akutpflege, Frauengesundheit, Gerontologische Pflege, Onkologiepflege, Pädiatrische Pflege, Psychiatrische Pflege et Spitex Pflege soutiennent entièrement l'initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts" et la soutiennent clairement.
Lisez ici le ; Déclaration de l'initiative sur les soins
Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de l'initiative sur les soins.ch : Lien vers la page d'accueil ;Initiative de soins
25 ans de VfP - Témoignages vidéo de nos membres
Version complète : ;https://youtu.be/9fKbSqkoN-Y
Angela Schnelli; ; ; ;Ursula Wiesli; ; ; ;Claudia Lötscher; ; ; ;Veronika Waldboth
Exemples pratiques Covid
Mesdames et Messieurs
Chers collègues
Le lockdown du printemps et les réglementations de protection parfois à nouveau très strictes entre-temps, en particulier pour les personnes âgées dans les institutions de longue durée, nous préoccupent et nous émeuvent.
Les exemples pratiques doivent montrer comment les possibilités de contact limitées ont été surmontées au printemps 2020. L'objectif est de transmettre les expériences positives de la pratique, d'apprendre les uns des autres et de partager les ressources et les idées. Dans le meilleur des cas, on parviendra ainsi, à différents niveaux, à améliorer quelque peu la qualité de vie des personnes âgées et très âgées pendant la pandémie de SRAS-CoV-2.
Ce document n'est pas exhaustif et nous serions heureux d'y inclure vos expériences positives afin de favoriser les échanges gerontologie@vfp-apsi.ch. D'autres réactions sont également les bienvenues.
N'oublions pas, malgré tous les défis, que l'être humain est un être social et qu'il vit essentiellement de rencontres interpersonnelles ; et pesons soigneusement les différents besoins, les risques et les conséquences de l'isolement social.
Merci beaucoup.
Jeanine Altherr
Présidente AFG Soins gérontologiques
; ; ;20210131_AFG_Isolation_sociale_Exemples_de_pratique.pdf
Mesdames et Messieurs
Chers collègues
L'enfermement au printemps et les règles de protection à nouveau très strictes, en particulier pour les personnes âgées dans les institutions de longue durée, nous occupent et nous émeuvent.
Ces exemples pratiques montrent comment les possibilités de contact limitées ont été satisfaites au printemps 2020. L'objectif est de transmettre les expériences positives tirées de la pratique, d'apprendre les uns des autres et de partager les ressources et les idées. Dans le meilleur des cas, cela contribuera à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et très âgées à différents niveaux pendant la pandémie de SRAS-CoV-2.
Le document n'est pas exhaustif et nous serions heureux d'inclure des expériences positives de votre part afin d'encourager le partage ;gerontologie@vfp-apsi.ch. Tout commentaire est le bienvenu.
N'oublions pas - surtout face à tous les défis - que l'homme est un individu social et qu'il vit fondamentalement de rencontres interpersonnelles ; et équilibrons soigneusement les besoins individuels et les risques et conséquences de l'isolement social.
Je vous remercie de votre attention.
Jeanine Altherr
Président AFG Gerontological Care
; ; ;20210131_AFG_Isolation_sociale_exemples_pratiques_i.pdf
Article Curaviva 04/20 : Faire ce qu'il faut
"Cinq mesures souvent utilisées, mais à reconsidérer"
Abstract : Une campagne largement soutenue tente de sensibiliser le corps médical, le personnel soignant et également le grand public au fait qu'en médecine aussi, moins est parfois plus. Quelles sont les recommandations à ce sujet pour les maisons de soins et comment se répercutent-elles sur le travail ?
; ; ;Lien vers l'article Gruber_2020
"smarter medicine Choosing Wisely Switzerland" met en ligne le top 5 de la liste "Soins gérontologiques
L'association smarter medicine Choosing Wisely Switzerland est une initiative propre des sociétés médicales spécialisées dont l'objectif est de sensibiliser le public au thème des soins inappropriés et excessifs. Les informations publiées doivent permettre aux patients* de discuter avec leur médecin du pour et du contre d'une thérapie. Actuellement, il existe onze listes du top 5 des sociétés médicales les plus diverses. Depuis novembre 2019, il existe une douzième liste Top 5 : celle de l'AFG Gerontologische Pflege.
Contrairement aux professions médicales, il s'agit en premier lieu dans les soins infirmiers - et sans doute aussi dans d'autres professions de la santé - d'éviter non seulement les soins inappropriés, mais aussi les soins insuffisants ;
https://www.smartermedicine.ch/de/top-5-listen-2/gerontologische-pflege.html
Science Apero, Berne
L'AFG Soins gérontologiques s'est présentée à l'apéro-science de Berne avec un poster sur les 5 NoGos.
Top 5 des listes 2019
La liste des 5 meilleurs (no-go) est désormais prête à être publiée dans les institutions, à des fins de formation ou simplement pour être transmise. Smarter medicine / Choosing Wisely Switzerland ; a réagi très rapidement et de manière extrêmement positive à l'introduction de la liste des 5 meilleurs et la mettra prochainement à disposition sur son site Internet.
Symposium sur les no-go dans les soins gériatriques 2018
Le 26 septembre 2018 s'est tenu à Fribourg le symposium "Quels sont les 'no-go' dans les soins gériatriques ? Recommandations inspirées de l'initiative 'Choosing Wisely'", qui a réuni environ 80 participants à la HEdS Fribourg. L'après-midi, la Société académique de soins gérontologiques de l'Association suisse pour les sciences infirmières (ASISI) a présenté une liste de cinq interventions à éviter lors des soins et de la prise en charge des patients gériatriques dans le quotidien clinique.
La présidente de l'AFG, Jeanine Altherr, a ouvert le symposium en expliquant les raisons qui l'ont poussée à s'intéresser aux "don't" au sein de l'AFG. Le professeur émérite Daniel Scheidegger, président de l'ASSM, membre du comité directeur de l'association de soutien "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" et membre du comité de patronage de la VFP, a tenu un keynote captivant dans lequel il a expliqué de manière divertissante pourquoi l'initiative Choosing Wisely est si importante, ce qu'elle signifie pour le système de santé suisse et quel rôle les soins infirmiers peuvent y jouer. Il a motivé les participants et la VFP à soumettre des listes du top 5 à smarter medicine et à participer activement à la campagne.
Les cinq no-go's sélectionnés ont d'abord été présentés en séance plénière, puis discutés en ateliers - les deux se sont déroulés en parallèle dans des groupes francophones et germanophones.
"Ne laissez pas les personnes âgées au lit ou seulement assises sur une chaise" - Anja Ulrich et Manuela Wyss ont montré comment les personnes âgées peuvent être mobilisées de manière motivante à l'aide de plans et d'images simples.
"Éviter les mesures limitant la mobilité des personnes âgées" - Jeanine Altherr et Corinne Steinbrüchel ont démontré de manière impressionnante la spirale négative de la contention.
"Ne pas réveiller les personnes âgées la nuit pour des soins de routine tant que ni leur état de santé ni leurs besoins en soins ne l'exigent impérativement" - le thème a été présenté par Andrea Christen et Natalie Battaglia et introduit par une citation selon laquelle le sommeil est à l'être humain tout entier ce que le remontage est à l'horloge.
"Ne pas poser ou laisser une sonde urinaire sans indication spécifique" - le professeur Dr Susi Saxer et Claudia Lötscher ont dirigé ce no-go très technique, mais non moins important.
"Éviter d'administrer des psychotropes pour prévenir et/ou traiter un délire sans en clarifier les causes" - Eva Ziegler et le Dr Franziska Zúñiga ont souligné l'urgence d'approches non pharmacologiques pour prévenir et traiter le délire.
L'atelier francophone sur les cinq thèmes a été dirigé par Stéphanie Kipfer et le Dr Cédric Mabire.
Pour finir, les discussions des ateliers ont été résumées en séance plénière et l'après-midi s'est terminée autour d'un apéritif. Nous remercions chaleureusement la HEdS Fribourg pour les locaux mis à disposition ainsi que le comité d'organisation composé de Manuela Friedli, Dalit Jäckel, Stephanie Kipfer, Claudia Lötscher, Corinne Steinbrüchel et Eva Ziegler. La VFP continuera à suivre activement le thème "Choosing Wisely".
Symposium - Fichiers
; ; ;NoGo_Poster.pdf
; ; ;NoGo_Mesures_de_mouvement.pdf
; ; ;NoGo_Cathéter à vessie.pdf
; ; ;NoGo_Delir.pdf
; ; ;NoGo_Mobilité.pdf
; ; ;NoGo_Sommeil.pdf