Projets et engagements
Au sein de l'AFG, il existe différents groupes de travail qui se consacrent chacun à un thème précis. Les thèmes suivants donnent un aperçu des projets et des engagements des dernières années. Si vous souhaitez faire appel à l'expertise des membres de l'AFG pour un projet pratique ou de recherche ou pour un processus politique, nous nous réjouissons de votre .. ;Demande.
Suivez-nous également sur ;LinkedInpour rester informé de nos activités, de nos projets et de notre actualité, cliquez ici !
Prise de position sur la gestion des médicaments - le rôle de l'aide et des soins à domicile
La gestion de la médication dans les services d'aide et de soins à domicile est un processus qui implique différents acteurs tels que les pharmaciens, les spécialistes en pharmacie, le personnel soignant, les médecins de famille, les médecins spécialistes, les assistants médicaux, les clients et les proches. La gestion de la médication est très sujette aux erreurs. De nombreuses interfaces et des responsabilités non définies augmentent le risque d'erreurs et mettent ainsi en danger la sécurité des patients (Meyer Masetti et al., 2012 ; 2018 ; Spitex Magazin, 2023). C'est pourquoi l'AFG Spitex a élaboré une prise de position sur la gestion de la médication dans les services d'aide et de soins à domicile. S'appuyant sur les meilleures pratiques, la littérature actuelle et les indications de la Katonsapothekervereinigung (2009), cette prise de position permet aux organisations d'aide et de soins à domicile, ainsi qu'aux autres acteurs du secteur de la santé, de proposer une gestion sûre des médicaments.
Groupe de travail InterRAI Comprendre et utiliser les échelles HC
L'évaluation des besoins dans les services d'aide et de soins à domicile s'effectue presque partout à l'aide de l'interRAI HC Suisse. L'interRAI HC est une évaluation structurée qui saisit la situation globale du/de la client(e) pour les besoins individuels en soins et en aide. L'instrument fournit à l'infirmier(ère) chargé(e) de l'évaluation des CAP (Clinical Assessment Protocols) et des échelles qui sont utilisés pour évaluer les besoins de soutien d'un(e) client(e). Le groupe de travail veut combler les lacunes dans les connaissances concernant les échelles d'interRAI HC ;
Le groupe s'est d'abord penché sur les capacités cognitives, c'est-à-dire sur les échelles Cognitive Performance Scale (CPS) 1 et 2 - et a maintenant élaboré une .. ;Articles spécialisés ;a été rédigé. Celui-ci explique précisément les échelles et leur utilisation et contient également des recommandations pour la pratique infirmière. ;
En outre, le groupe de travail s'est penché sur l'utilisation des échelles des activités de base de la vie quotidienne (BADL). Dans cette ;Article spécialisé des recommandations pratiques pour l'utilisation des échelles BADL sont formulées, en prenant l'exemple d'une cliente atteinte de démence.
A l'avenir, d'autres échelles seront étudiées par le groupe de travail. Le groupe de travail apporte ainsi une contribution importante à l'utilisation judicieuse des échelles.
Groupe de travail Best Home Care Practice
Le groupe de travail a été créé en 2017 dans le but de développer un parcours de soins pour les infirmières.
Don'ts dans l'aide et les soins à domicile
Le groupe de travail Best Home Care Practice a décidé de formuler une liste Top-5 pour les soins ambulatoires. Le sens d'une liste Top-5 est de formuler 5 recommandations (Don'ts, No-Go's) qui conduisent à une qualité de soins et de traitement basée sur l'évidence et qui servent de base de décision lors de questions médicales et de soins. La liste Top-5 sera soumise à l'association Smarter Medicine (www.smartermedicine.ch).
Le projet devrait durer jusqu'en 2025.
Si vous avez des questions ou des demandes concernant le projet, n'hésitez pas à nous contacter ;ici.
StopFall
Quelques membres du groupe de travail Best Home Care Practice ont développé un manuel avec une procédure d'évaluation du risque de chute pour les organisations d'aide et de soins à domicile dans le cadre du projet StopChute. Il prévoit que le personnel des soins à domicile évalue d'abord les signes d'alerte du risque de chute chez les personnes de plus de 65 ans. Lors de l'évaluation du risque, l'infirmière diplômée s'appuie d'une part sur le système de feux tricolores. Il fait la distinction entre un risque de chute faible (vert), modéré (orange) et élevé (rouge). D'autre part, l'infirmière diplômée s'appuie sur son expérience clinique et infirmière pour évaluer le risque. Le projet s'est achevé en 2021. Vous trouverez des publications et des informations sur le projet ;ici.
Le groupe de pilotage du projet était présidé par l'Office de la prévention sanitaire du canton de Saint-Gall.
StopChute : un aperçu du travail d'AFG Spitex Pflege
Publications
Durrer-Brischgi, L., Oberhänsli, N., Peschak, A. M. Preisig, M. (2024). ; comprendre et utiliser les échelles interRAI IADL.
Société académique spécialisée dans les soins à domicile (2024). ; Prise de position de l'AFG Spitex, Gestion des médicaments - le rôle de l'aide et des soins à domicile.
Durrer-Brischgi, L., Oberhänsli, N., Peschak, A. M. Preisig, M. (2023). ; Recommandations pratiques pour les échelles interRAI HC Suisse BADL. Soins infirmiers 09/2023. Berne. ;
Société académique spécialisée dans les soins à domicile (2023). ; Prise de position sur la fiche d'information sur l'initiative sur les soins infirmiers, 2e étape.
Durrer-Brischgi, L., Peschak, A. M., Preisig, M. & ; ; Oberhänsli, N. (2022). ; ; Utiliser correctement les échelles. Magazine Aide et soins à domicile 4/2022. Berne : Aide et soins à domicile Suisse. ;
Durrer-Brischgi, L., Peschak, A. M., Preisig, M. & ; ; Oberhänsli, N. (2022). ; ; Comprendre et utiliser correctement le Cognitive Performance Scale 1 (CPS 1) et le Cognitive Performance Scale (CPS 2). ;
Azra Karabegovic, Manuela Birnea, Sonja Höhn, Rachel Jenkins & ; Florence Wilmes (2021) StopChute. Procédure de prévention des chutes pour les soins à domicile ;NovaCura 07/21berne : Hogrefe.
Hollenstein, N., Oberhänsli, N. & ; Bischofberger, I. (2020) ; Consultation sur la modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (remboursement du matériel de soins).
VFP & ; verschiedene AFG. (2019) ; Avis Pa.Iv. 19.401.
Kummli, J., Oberhänsli, N. & ; Bischofberger, I. (2018) ; Consultation sur la modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (neutralité des coûts et évaluation des besoins en soins).
Oberhänsli, N. & ; Wyler, C. (2018) L'environnement de travail dans le domaine des soins à domicile. ; VFP/APSI UPDATE édition automne 2018.
Stoll, H. & ; Sailer Schramm, M. (2018) L'APN dans l'aide et les soins à domicile - une valeur ajoutée ? Magazine de l'aide et des soins à domicile. ;
Fringer, A., Glaus Hartmann, M., Moser, C., Sailer Schramm, M., Wyler, C. (2017). La voix de l'aide et des soins à domicile dans la VFP : AFG Spitex-Pflege. ; 20 ans de VFP NURSING on the TOP.
Glaus, M. (2017) Spitex im Clinch. ;Kontext, Radio SRF.
Groupe académique spécialisé dans l'aide et les soins à domicile. (2014) ; L'oracle du réfrigérateur. Spitex Magazin
Société académique spécialisée dans les soins à domicile (2013) ; Recommandation pour une description de poste d'infirmière de pratique avancée (infirmière experte, infirmière experte APN) pour les soins à domicile