Portrait

 VFP-Flyer (d)

 VFP-Flyer (f)


Nous sommes heureux que vous vous intéressiez à l'Association suisse pour les sciences infirmières ASISI.


Le VFP est

  • la représentation nationale
  • le réseau professionnel et
  • le partenaire scientifique pour les échanges interdisciplinaires.



Concrètement, cela signifie pour le VFP

  • Avec ses près de 700 membres individuels et collectifs, dont le nombre augmente chaque année, elle participe de manière proactive à la formation de l'opinion sur les questions relatives au système de santé suisse.
  • Il contribue de manière déterminante à développer le profil des infirmiers/infirmières dans la pratique clinique, dans la formation et la recherche ainsi que dans le management.
  • Il réunit d'importants interlocuteurs universitaires, cliniques et politiques autour d'une table et encourage le discours académique.


En fin de compte, une science des soins infirmiers forte sert aussi bien la santé de la population en général que la collaboration fructueuse au sein du système de santé suisse.


Objectif

Aujourd'hui

En 2006, l'assemblée générale a décidé de rebaptiser l'association en Association suisse pour les sciences infirmières (ASISI) et de modifier ses statuts. Le but et l'objectif de l'association ont été reformulés pour la dernière fois lors de l'assemblée générale de 2016 :

  1. La VFP a pour but de soutenir et de promouvoir une pratique infirmière efficace et compétente de haute qualité, ainsi que de transférer les résultats de la recherche dans la pratique.
  2. La VFP soutient et encourage la mise en réseau nationale et internationale des professionnels actifs dans le domaine des sciences infirmières.
  3. La VFP entretient et promeut des sociétés académiques spécialisées qui s'engagent en relation avec des groupes de patients spécifiques et/ou des thèmes prioritaires en matière de soins infirmiers.
  4. L'APSF et ses sociétés académiques spécialisées représentent et soutiennent les préoccupations des soins infirmiers scientifiques et s'engagent activement dans le développement et la coordination de la recherche infirmière suisse dans le cadre d'un agenda national.
  5. Avec ses sociétés académiques spécialisées, la VFP est un partenaire fiable pour les organisations nationales, les institutions, les associations, les réseaux et les sociétés spécialisées, ainsi que pour les institutions et les instances politiques de Suisse. En collaborant activement aux programmes nationaux de santé, la VFP défend une pratique infirmière basée sur la recherche.

Le VFP se procure des moyens financiers pour atteindre ses objectifs.

A l'époque

A l'origine, la VFP a été fondée en 1995 en tant que Association pour la promotion de la science et de la recherche en soins infirmiers  ;. Les objectifs de l'association ont été définis comme suit :

  • Création d'une filière de formation en sciences infirmières et d'un institut de sciences infirmières à l'Université de Bâle ou, le cas échéant, dans une autre université suisse
  • Promotion de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des soins
  • Informer les membres et les autres personnes intéressées des résultats de la recherche en soins infirmiers
  • Obtention de moyens financiers pour atteindre les objectifs de l'association


Tâches

Le VFP

  1. fait connaître ses préoccupations au public, par exemple par des prises de position, des réunions d'information, une présence dans les médias et une collaboration avec des institutions politiques, professionnelles et multiprofessionnelles,
  2. siège dans des commissions et des organes spécialisés pour défendre ses intérêts,
  3. s'engage activement à générer des ressources financières pour remplir ses missions,
  4. és et gère des fonds affect
  5. initie et coordonne l'élaboration d'agendas nationaux de recherche et d'éthique,
  6. organise des sessions de formation et d'information dans le cadre des agendas,
  7. pratique un recrutement actif de membres
  8. crée un réseau national au niveau académique et participe à des réseaux internationaux,
  9. met en place des 'sociétés académiques spécialisées' (SAS) pour réaliser ses objectifs au niveau scientifique et pratique,
  10. met en place des commissions permanentes ainsi qu'un comité de patronage afin de pouvoir traiter des objectifs et des tâches interdisciplinaires.


Soutenez l'Association suisse pour les sciences infirmières.


FAITES UN DON DÈS MAINTENANT  DEVENIR MEMBRE