Portrait du GFA Économie des soins

Déclaration générale

Nous considérons l'économie comme une discipline scientifique et comme un facteur social qui influence les états de santé des individus et des groupes, ainsi que la pratique infirmière et les sciences infirmières. Dans ce contexte, nous considérons les soins infirmiers comme des activités professionnelles visant à promouvoir, à rétablir et à maintenir la santé des individus en se concentrant sur le contexte individuel et social. L'économie des soins est pour nous un domaine scientifique en plein développement dans la production de connaissances relatives à l'efficacité des services de santé actuels et futurs et à leur distribution et utilisation efficaces.

Défis

Dans le domaine des soins infirmiers, il existe une multitude d'indicateurs pour mesurer les résultats sensibles aux soins infirmiers. La plupart de ces indicateurs ne disposent pas d'une base scientifique valide et sont en outre utilisés de différentes manières. La discipline des sciences infirmières continue à se demander quels résultats sensibles aux soins peuvent être définis et mesurés et comment. C'est pourquoi notre objectif est d'identifier et de surveiller les indicateurs clés de la qualité des soins et de la qualité des soins dans un format pratique, ce qui devrait avoir un impact positif sur les résultats en matière de santé.

L'économie des soins se réfère au "monde réel" et nous nous efforçons de rendre ces réalités plus transparentes et donc plus accessibles à la réflexion académique, professionnelle et sociale. Cela doit permettre d'améliorer la prestation de soins infirmiers dans tous les contextes de soins et sur tous les horizons temporels.

Herb

Notre objectif principal est de faire progresser la production de connaissances et l'application de ces connaissances en économie des soins dans la pratique infirmière et les sciences. En tant que société spécialisée en économie des soins, nous aspirons à devenir à terme un leader national dans ce domaine et à devenir ainsi une référence en matière d'interfaces entre la santé, l'économie et les soins.   ;

Stratégie

L'axe de notre réflexion et de notre action est la perspective méta (la société), sans pour autant négliger les perspectives méso ou micro. Cette mission ne peut pas être réalisée par un seul groupe. C'est pourquoi nous nous focalisons dès le départ sur le travail en réseau au sein de la profession infirmière. Le partage des objectifs et des programmes et les activités de promotion de la communauté font partie de la culture que nous voulons faire progresser. Cette culture doit être basée sur une culture de la discussion, un apprentissage commun et une amélioration continue, notamment en créant des alternatives au statu quo.

Produits

Les produits visés par la Société académique d'économie des soins sont, entre autres, des articles, des études, des webinaires, des ateliers, des prises de position et des conférences que nous voulons créer par nos activités et notre processus. Ce texte nous guidera dans notre réflexion stratégique et nous soutiendra dans nos processus décisionnels au sein de notre discipline.