VFP Publications
Dotation en personnel : un nouveau modèle de réflexion
Dotation en personnel : document de discussion
un nouveau modèle de pensée
Le nouvel article 117b de la Constitution fédérale exige que des soins suffisants et de qualité soient accessibles à tous et que le personnel soignant bénéficie de conditions de travail attrayantes. Pour ce faire, de nouveaux modèles sont nécessaires pour déterminer la dotation en personnel en fonction des besoins. En collaboration avec ses sociétés spécialisées, la VfP a développé un modèle de réflexion stratégique (Logic Model), qui est maintenant en cours de développement au sein d'un groupe de travail scientifique et avec la participation des parties prenantes.
Les soins ont besoin de qualité
Vous trouverez ci-joint la publication "Les soins infirmiers requièrent la qualité"
Initiative de soins
Pflegeinitiative
Le 28 novembre 2021, la Suisse a clairement accepté l'initiative sur les soins infirmiers avec 65% de voix favorables. Le nouvel article 117b de l'ordonnance fédérale exige que la Confédération et les cantons encouragent les soins infirmiers en tant que composante importante des soins de santé. D'une part, une offensive de formation, déjà adoptée par le Parlement en tant que contre-projet à l'initiative, doit permettre de former davantage de personnel infirmier et de facturer de manière autonome certaines prestations fournies par des infirmiers. D'autre part, la Confédération et en particulier les cantons sont tenus d'assurer de meilleures conditions de travail, un personnel soignant suffisant et une rémunération appropriée des prestations de soins.
1ère étape de l'offensive sur la formation
Réglementation légale concernant l'offensive de formation de la Confédération et des cantons ainsi que la facturation de certaines prestations du personnel soignant directement à la charge des assurances sociales. Les dispositions légales entreront en vigueur le 1er juillet 2024. Avec cette initiative de formation, la Confédération met à disposition environ un demi-milliard de francs pour la formation au cours des huit prochaines années, si les cantons créent les bases légales correspondantes. Ces mesures contribuent à l'attractivité de la profession infirmière et entraîneront vraisemblablement une augmentation du nombre de diplômes dans le domaine des soins infirmiers. ;
Prise de position_VFP_Ordre de mise en œuvre des soins_final 231121
2ème étape : des conditions de travail conformes aux exigences
Le 8 mai 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation ;de la loi fédérale pour des conditions de travail adaptées aux exigences et de meilleures possibilités de développement professionnel et a ainsi lancé la mise en œuvre de la deuxième étape de l'initiative sur les soins. ;
- Avant-projet de loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins (BGAP). Lire ici ;en savoir plus sur le nouveau BGAP.
- Avant-projet de révision de la loi sur les professions de santé (LPS). Cliquez ici pour en savoir plus sur ;Promotion du développement professionnel et sur la révision de la LFSP.
Les deux projets de loi visent à créer les bases légales permettant d'améliorer les conditions de travail dans le secteur des soins, par exemple en introduisant des règles uniformes pour des plans de service plus flexibles, en réglementant les heures de travail maximales et en augmentant les suppléments de salaire. En outre, les partenaires sociaux sont invités à entamer des discussions sur l'amélioration des conditions de travail. Enfin, les possibilités de développement professionnel doivent être élargies, par exemple par des programmes de réinsertion. Un projet initié par l'OFSP ;Monitoring national du personnel soignant surveillera les progrès réalisés. Les cantons, les institutions de santé et les associations de soins soutiennent ces mesures. Il appartient aux cantons, aux entreprises et aux partenaires sociaux de mettre rapidement en œuvre les mesures correspondantes. Les progrès de la mise en œuvre seront contrôlés par le.
La VFP/APSI soumettra une prise de position et impliquera les sociétés et commissions académiques dans sa réponse. ;
Initiative de formation
Avec l'initiative de formation, la Confédération met à disposition environ un demi-milliard de francs pour la formation au cours des huit prochaines années, si les cantons créent les bases légales correspondantes. Elle se compose de trois parties :
- Les cantons s'engagent à financer au moins partiellement les coûts de la formation pratique dans les établissements de santé. Ils sont soutenus financièrement par la Confédération à cet effet.
- Les futurs infirmiers et infirmières en formation reçoivent des allocations de formation de leur canton pour assurer leur subsistance. C'est le canton qui détermine les conditions légales. Sur le plan financier, les cantons sont soutenus par la Confédération.
- La Confédération augmente les contributions financières aux HES et, conjointement avec les cantons, aux ES.
Ces mesures devraient permettre d'obtenir davantage de diplômes dans le domaine des soins. Vous trouverez de plus amples informations, notamment sur l'état d'avancement de la mise en œuvre dans les cantons ou sur le monitorage national du personnel soignant, sur le site :
Initiative de soins ;(SBK)
Mise en œuvre de l'article constitutionnel sur les soins ;(GDK)
Initiative de formationOdASanté (OdASanté)
Fiche d'information sur l'initiative sur les soins I ;(OFSP)
Documents de consultation ;SAC
Monitoring national du personnel soignant (SAC)
Prise de position_VFP_Ordre de mise en œuvre des soins_final 231121
Covid-19
Actualités
Un appel urgent
07.12.2021
Dans un appel urgent, l'ASI et l'Académie Suisse des Sciences Médicales mettent en garde contre la pénurie de personnel soignant. L'Académie Suisse des Sciences Médicales et la Société Suisse de Médecine Intensive s'inquiètent d'une nouvelle vague de Covid et du triage qui en résultera probablement, ainsi que de la menace d'un manque de personnel. Elles demandent aux politiques de prendre des mesures plus strictes et appellent la population à faire preuve de plus de solidarité en respectant les mesures d'hygiène, en réduisant les contacts sociaux et en améliorant les taux de vaccination
; ; ;Communiqué de presse de l'ASSM
; ; ;Communiqué de presse de l'ASI
Dans ce contexte, nous renvoyons également à une étude révélatrice des Académies suisses sur la réaction de la science à la pandémie COVID-19. Elle examine le rôle de la science dans la gestion de la pandémie, se penche sur la question de savoir ce qui était différent en Suisse par rapport aux pays de comparaison et définit les actions nécessaires pour l'avenir. Pour accéder à la publication, cliquez ;ici.
Illustration ‘six étudiantes en temps de pandémie
08.11.2021
Le développement rapide de COVID-19 a constitué un défi de taille pour les étudiants des programmes de master et de doctorat de l'IUFRS (Institut universitaire de formation et de recherche en soins infirmiers).
Ces infirmières et infirmiers en formation, qui ont également été fortement sollicités dans leur pratique quotidienne, ont été confrontés à des questions et des décisions parfois graves. Consciente de l'impact sur les étudiants, l'équipe de direction de l'IUFRS a mis à leur disposition, dès le début de la pandémie, une plateforme d'échange d'expériences.
Les expériences qui en découlent ont maintenant été mises en images par de jeunes artistes, étudiants ou diplômés de la Haute école des beaux-arts de Lausanne. Ces illustrations permettent au lecteur ou à la lectrice de voir les effets de la pandémie COVID-19 sous un autre angle. Sous ;https://temoignagesillustres.ch/accueil finden Sie die vom IUFRS erstellte Broschüre «six étudiantes en temps de pandémie». Bravo!
Le projet a été soutenu par le VFP, l'ASI et la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL.
Le quotidien des soins
08.11.2021
Nous vous renvoyons au passionnant ;Article de Carmen Karde. Elle est experte en soins infirmiers à l'hôpital universitaire de Zurich et coresponsable de trois unités de soins intensifs. Elle raconte comment le Covid-19 a changé le quotidien du personnel soignant - et ce qui l'inquiétait déjà avant la pandémie.
3 questions - 3 réponses
Les sciences infirmières représentées au sein de la Swiss National COVID-19 Science Task Force
21.01.2021
Nous sommes très heureux que trois membres du VFP, Sonja Baumann et Eva Horvath (groupe d'experts Clinical Care) ainsi que le Prof. Dr Michael Simon (groupe d'experts Public Health), aient été élus au ;Swiss National COVID-19 Science Task Force sont représentés. Nous félicitons les expertes et les experts pour leur siège et les remercions pour leur précieux travail au sein de la task force.
Exemples de pratiques pour lutter contre l'isolement social des personnes âgées
21.01.2021
Le lockdown du printemps et les réglementations de protection parfois à nouveau très strictes entre-temps, en particulier pour les personnes âgées dans les institutions de longue durée, nous préoccupent et nous émeuvent. Sous cette ;Lien frais vous trouverez un document dans lequel les membres de la Société académique des soins gérontologiques ont rassemblé des exemples pratiques. Ces brèves descriptions montrent comment les possibilités de contact limitées ont été affrontées au printemps 2020. L'objectif est de transmettre les expériences positives de la pratique, d'apprendre les uns des autres et de partager les ressources et les idées. ;
COVID-19 forum de a+
21.01.2021
Das ;Forum COVID-19 ;des Académies suisses est une manifestation virtuelle qui a lieu régulièrement dans le but d'entretenir le dialogue et l'échange entre la population, les autorités et les scientifiques. La première partie du forum est consacrée à des questions d'actualité. La deuxième partie met l'accent sur une question fondamentale, soit définie à l'avance, soit issue de la discussion avec le public .
COVID-19 : Penser scientifiquement et agir solidairement - Lettre ouverte au monde politique
17.12.2020
Avec cette lettre ouverte le VFP s'adresse aux politiques en Suisse. L'urgence sociale exige un leadership politique et le respect des connaissances scientifiques et épidémiologiques. N'hésitez pas à faire circuler cette lettre dans votre entourage.
Appel aux soins de longue durée et au COVID-19
28.07.2020 ;
La pandémie Corona a montré la grande vulnérabilité des personnes vivant dans des institutions de soins de longue durée. La qualité de vie des personnes concernées s'est fortement détériorée et leur état de santé s'est dégradé. Dans un appel, des spécialistes de l'éthique médicale et des soins attirent l'attention sur un important champ de tensions : le devoir de protection des autorités d'une part, le droit à l'autodétermination et le respect de la personnalité des résidents d'autre part. L'appel a été publié par le Bulletin des médecins suisses ;ici publiée et également signée par de nombreux membres de la VFP.
Swiss National COVID-19 Science Task Force (Groupe de travail scientifique national COVID-19)
11.05.2020
La Swiss National COVID-19 Science Task Force est mandatée par différents services de la Confédération pour jouer le rôle d'organe consultatif scientifique national dans le contexte de la pandémie COVID-19. Pour en savoir plus ici.
3 questions - 3 réponses avec le professeur Dr Dunja Nicca sur COVID-19
05.05.2020
Dunja Nicca, membre du comité de la VFP, travaille en tant que scientifique en soins infirmiers à l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich, et plus précisément dans le domaine des maladies transmissibles au sein du département Public & ; Global Health. Dans le document ci-dessous, elle répond aux questions de la présidente de la VFP, la professeure Iren Bischofberger.
Décisions de triage dans les unités de soins intensifs : un bilan intermédiaire
05.05.2020
Fin mars, l'Académie suisse des sciences médicales et la Société suisse de médecine intensive ont publié des directives pour les décisions de triage dans les unités de soins intensifs en rapport avec le coronavirus (SRAS-CoV-2). Heureusement, la situation en Suisse ne s'est pas aggravée jusqu'à présent au point que ces directives aient été appliquées. Elles font néanmoins l'objet d'intenses discussions, y compris au sein du public. Vous pouvez consulter un bilan intermédiaire ;ici lire.
NFP 78 "Covid-19"
05.05.2020
Sur mandat du Conseil fédéral, le Fonds national suisse met au concours le Programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78). Il s'agit d'élaborer des recommandations sanitaires et des solutions innovantes pour lutter contre le Covid-19 (maladie à coronavirus 2019). Vous trouverez des informations ;ici.
COVID-19-Wiki
14.04.2020
Nous avons reçu plusieurs demandes de membres du VFP sur la manière de rassembler et de diffuser les nombreux sujets relatifs à COVID-19 et à son impact sur la vie professionnelle des diplômés MScN et des infirmières en général. C'est pourquoi nous avons mis en place un système wiki facile à utiliser pour le soutien des pairs dans les quatre domaines de travail "Pratique clinique", "Enseignement supérieur", "Gestion" et "Recherche". Les diplômé(e)s MScN sont cordialement invité(e)s à déposer leurs contributions sous ces ;Lien frais à inscrire.
Message de bienvenue de Sr. Dr. h.c. Liliane Juchli
14.04.2020
Sr Dr. h.c. Liliane Juchli s'est adressée dans un message de Pâques à tous les soignants concernés directement ou indirectement par la pandémie de Corona. Vous pouvez télécharger le message ;iciécouter.
Recommandation sur l'engagement des fondations en temps de crise Corona
31.03.2020
SwissFoundations encourage toutes les fondations donatrices suisses à réagir de manière non bureaucratique, rapide et flexible aux besoins des destinataires et à se rallier à cette recommandation, voir aussi ;ici. Les membres du VFP qui font de la recherche peuvent se référer à ce document en cas de besoin.
CIRRNET - Plateforme de signalement ouverte à toutes les institutions
31.03.2020
La gestion de la crise COVID-19 est liée à de nouveaux défis pour tous les collaborateurs et institutions du système de santé. C'est pourquoi la fondation Sécurité des patients Suisse a décidé de ;Meldeportal CIRRNET d'ouvrir la plateforme à toutes les institutions jusqu'à nouvel ordre. L'objectif est de créer une plate-forme permettant de collecter dans toute la Suisse un maximum d'informations sur la gestion de la crise et de les transmettre aux milieux spécialisés. Les déclarations CIRRS peuvent être transmises via ce ;Lien frais de l'association. Les membres institutionnels actuels de CIRRNET peuvent continuer à transmettre leurs messages par la voie habituelle.
L'hôpital tessinois en lutte contre le virus Corona
27.03.2020
Le SRF DOK montre de manière très impressionnante comment le personnel infirmier gère la situation de Corona avec d'autres professions de santé. L'humanité associée à la compétence professionnelle et à l'esprit d'équipe sont des valeurs essentielles dans cette crise. Vous trouverez l'émission sous: ;SRF DOK Hôpital tessinois. ; ; ;
Médecine intensive : triage en cas d'engorgement
23.03.2020 ; ; ; ; ; ;
Les mesures de médecine intensive sont très éprouvantes pour toutes les personnes concernées par une maladie COVID-19. C'est pourquoi la Société Suisse de Médecine Intensive, en collaboration avec l'ASSM, a complété le 20.3.2020 la directive "Mesures de médecine intensive" de 2013 déjà existante par une annexe (voir pdf). Cette nouvelle annexe donne aux unités de soins intensifs des indications pour le triage, et comment celles-ci peuvent être discutées de manière interprofessionnelle et mises en œuvre avec une action conforme à l'éthique professionnelle. Vous trouverez tous les documents ici.
"La priorité est donnée à ceux qui ont les meilleures chances de survie"
23.03.2020 ; ; ; ; ; ;
Le président de l'ASSM, Daniel Scheidegger, lui-même médecin intensiviste et également membre du patronage de la VFP, s'exprime sur les défis des unités de soins intensifs pendant une pandémie dans l'interview du Tages-Anzeiger du 18 mars 2020. ;
; ; ;Interview avec Daniel Scheidegger, président de l'ASSM
Accompagnement virtuel des proches dans l'unité de soins intensifs
23.03.2020 ; ; ; ; ; ;
Le personnel soignant et médical des Hôpitaux universitaires de Genève offre des contacts virtuels aux proches qui ne peuvent pas venir en visite aux soins intensifs. C'est ce que montre un ;Reportage du SRF Tagesschau du 21.3.2020.
Les membres de la VFP dans les médias
Podcast sur la collaboration entre l'aumônerie et les soins
L'aumônière Valeria Hengartner a accompagné Sabine Hiller et Lukas Weibel (coprésident d'AFG Kardiologische Pflege) pendant la première vague de Covid-19. Ils dirigeaient alors l'unité de soins intensifs Corona de l'Hôpital universitaire de Bâle. Dans ce passionnant ;Podcast sur le thème de l'aumônerie et des soins ils racontent comment leur quotidien a changé en état d'urgence et à quelles questions ils ont été confrontés.
Rapport d'expérience COVID-19 de Barbara Schmid-Federer, membre du comité de patronage de VFP
Barbara Schmid-Federer, ancienne conseillère nationale et membre de notre comité de patronage, décrit dans un ;Témoignage de manière impressionnante sa propre expérience de la maladie de Corona.
Emission "Soins - entre frustration et passion"
C'est avec plaisir que nous vous faisons découvrir l'impressionnante émission DOK de Suisse romande ;"Soins infirmiers - entre frustration et passion" du 1er avril 2020 sur SRF. Anne-Laure Thévoz, membre de la VFP, y prend notamment la parole.
Ursi Barandun Schäfer au club de la SRF "Corona - An der Front"
Ursi Barandun Schäfer, experte en soins infirmiers MScN à l'unité de soins intensifs de l'hôpital universitaire de Bâle et membre de la VFP, a participé mardi dernier au club de la SRF. Vous pouvez voir ses interventions engagées ;ici. ; ; ;
Andrea Käppeli-Fluder sur l'auto-quarantaine dans Puls
Dans l'émission Puls de la SRF du 9 mars 2020, le membre de VFP ;Andrea Käppeli-Fluder sur le thème du coronavirus. Elle a souligné que des mesures de prévention peu spectaculaires sont actuellement particulièrement importantes, mais qu'il faut de la discipline pour les respecter de manière conséquente ;Andrea Käppeli-Fluder dans l'émission Puls de la SRF.
Formulaires d'information Covid-19
Collecte d'informations sur le COVID-19 sur le site web de HESAV
Dès à présent, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HESAV regroupe les informations Covid-19 sur le site Internet suivant : "Ressources pour les professionnels et les établissements de soins". Ce travail important permet aux membres de la FH d'accéder plus facilement aux recommandations destinées aux professionnels travaillant avec des personnes Covid-19 positives. Les informations sont régulièrement mises à jour en fonction de leur évolution. ;
Informations spécifiques pour les professionnels de la santé de l'OFSP
Les professionnels de la santé trouveront les informations les plus récentes de l'Office fédéral de la santé publique, y compris les FAQ ;ici. ; ; ;
Informations spécifiques pour les professionnels de la santé de Swissnoso
Les professionnels de la santé trouveront les dernières informations de Swissnoso ;ici.
Informations pour les infirmiers/infirmières libéraux
Les infirmières et infirmiers indépendants trouveront les dernières informations de curacasa ;ici. ; ; ;
Recommandations de palliative.ch
Vous trouverez les recommandations actuelles de palliative.ch ;ici. ; ; ;
Rapport d'experts
En 2015 la VFP a publié un rapport d'experts sur le domaine de responsabilité des soins infirmiers.
Télécharger
; ; ;Rapport d'experts allemand ;(2 MB)
25 ans de VFP
Félicitations - 25 ans de VFP !
À l'occasion du 25e anniversaire de l'association, le VFP a réalisé un projet de film : 25 personnes posent 25 questions personnelles sur les sciences infirmières ou sur le VFP, 25 réponses passionnantes donnent un aperçu des développements actuels les plus divers. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les regarder ! Vous trouverez les clips individuels ;ici.
20 ans de VFP
Vous pouvez volontiers accéder ici à notre publication d'anniversaire. Si vous êtes intéressé par un exemplaire imprimé, veuillez vous adresser au secrétariat (dans la limite des stocks disponibles). ;Cliquez ici pour nous contacter.
Téléchargements
; ; ;Publication du jubilé ;(680 KB)
Soutenez l'Association suisse pour les sciences infirmières.
FAITES UN DON DÈS MAINTENANT DEVENIR MEMBRE